MAÎTRISE D'ŒUVRE URBAINE ET SOCIALE - MOUS
La Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale a pour objectif de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles défavorisées. Elle s’inscrit dans le cadre du PDAHLPD du Bas-Rhin.
AVA effectue cette prestation d’ingénierie pour le compte de collectivités locales (Conseil Départemental ou communes). Elle est désignée comme étant l’opérateur MOUS à l’issue d’un appel d’offres public.
Les situations rencontrées, ainsi que leur contexte, sont très divers. Les sites traités sont occupés par des groupes allant de 10 à 60 personnes. AVA propose une méthodologie pour appréhender ces situations de manière adaptée :
> Diagnostic social (recensement des personnes, âges, lien familiaux, ressources…),
> Diagnostic technique (état de l’habitat, accès aux réseaux, conditions sanitaires, cadastre, règlement d’urbanisme, propriété…),
> Entretiens avec les familles pour faire émerger leurs souhaits et leurs besoins en termes d’habitat,
> Propositions de plusieurs hypothèses jusqu’à obtenir un projet qui convienne à chacune des parties concernées : les familles, la collectivité locale et les partenaires.
Selon les contextes, AVA propose :
> soit un projet d’amélioration des conditions d’habitat sur site (montage des dossiers administratifs, techniques et financiers),
> soit un relogement hors site (travail en partenariat avec le service social de secteur et les bailleurs sociaux).
Exemple : création d'un assainissement autonome et installation d'un bloc sanitaire sur un terrain.
Exemple : raccordement d'un terrain privé aux réseaux d'eau, d'assainissement et d'électricité.
Exemple : proposition de création de terrains familiaux (constructions abritant les sanitaires et emplacements pour caravanes) sur un terrain communal.