L'opérationnel d'AVA Habitat et Nomadisme s'articule autour de 3 pôles représentant une masse salariale de 13 personnes complémentaires, compétentes et expérimentées dans les domaines de l'amélioration de l'habitat, de relogement et de l'accompagnement social, ainsi que sur l'animation.
AVA perçoit de façon distincte des subventions émanant de fonds publics liées au fonctionnement et aux postes salariés, en complément de la rémunération de prestations et de délégations de service.
AVA Habitat et Nomadisme ne peut concevoir un projet habitat sans le travail en réseau, avec un préalable indispensable : trouver l'adhésion des collectivités locales et des familles avant, pendant et après les projets.
Chaque projet nécessite, outre la participation financière de la famille, une demande de financement auprès de nos partenaires . Chaque dossier est présenté à nos partenaires lors de commissions d'attribution.
Notre méthodologie s'articule autour d'éléments-clés : un cadre législatif, un travail d'équipe et de réseau, une expérience de terrain connue et reconnue par nos partenaires et les familles sur le territoire.